Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

jeudi 5 avril 2007

1. Quel style d'Aquarium?


J'ai actuellement un Juwel Rio 180, avec son meuble. C'est mon premier aquarium et malgré sa taille "un peu limite", moi je l'aime bien. Il a un filtre intégré, une galerie pour deux néons, un thermoplongeur de 200w. Il ressemble à ça :


C'est un 200l, mais disons plutôt un 180l utile, si on compte la galerie de néons. Ca limite déjà en population, oubliez les beaux discus, les beaux scalaires, les requins blancs et les baleines à bosse... Pfff...




La population que j'envisage est la suivante :

- Paracheirondon Axelrodi, un bon petit banc de 25-30 individus



Famille : Characidés
Nom commun : néon cardinalis
Origine : Amérique du sud, Rio negro, bassin de l'Orénoque
Température : 25 °C à 30 °C, 23 °C pour la reproduction
pH : 5.0 à 7.0, 6.0 pour la reproduction
Dureté : 1 °d GH à 8 °d GH, 2 °d GH pour la reproduction
Zone de vie : Milieu

- Mikrogeophagus ramirezi, un petit mâle et ses 2 femelles



Famille : Cichlidés
Nom commun : ramirezi
Origine : Amérique du Sud. Cours d'eau des savanes au Nord-Ouest de l'Orénoque, au Vénézuela, et dans le bassin du Rio Meta, Rio Vichade en Colombie.
Température : 24 °C à 29 °C, 26 °C pour la reproduction
pH : 5.5 à 7.0, 6.5 pour la reproduction
Dureté : 1 °d GH à 12 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction
Zone de vie : Milieu & Inférieure

- Carnegiella strigata, 5-6 individus











Famille : Gasteropelecidés
Nom commun : Poisson hachette
Origine : Bassin de l'Amazone,Guyanne, Rio Caqueta (Colombie).
Température : 24 °C à 28 °C, 27 °C pour la reproduction
pH : 6.0 à 7.0, 5.5 pour la reproduction
Dureté : 5 °d GH à 12 °d GH, 5 °d GH pour la reproduction
Zone de vie : Surface

- Des Crystal red, 5-6










- Des Red Cherry, 5-6



- Des ampulaires (Toujours en reflexion, j'ai peur de les voir brouter les plantes...)



Voila, toute une petite famille de bebetes...

Le choix n'est pas fait au hasard... D'abord, j'aime bien ces poissons, je les trouve sympas. Mais un point important est leur zone de vie. En effet, les poissons hachette vivent en banc sur le haut de l'aquarium, ils apprécient la présence des néons, qui eux naviquent dans le milieu. Les ramirezis restent plutôt dans le fond. Les crevettes sont une petite entorse pour mon amazonien puisqu'elle sont de Honk-Kong et Taïwan. Mais comme elles sont friandes des algues et des petits déchets stagnants dans le fond, je leur pardonne. Avec ce choix, on évite la surpopulation, et les zones de l'aquarium sont toutes en action...

En fonction de ces poissons (les crevettes sont moins exigantes), on peux déterminer les paramètres idéaux de l'eau :
Température : de 25° à 28°
pH : de 6.0 à 7.0
GH : de 5°d GH à 8°d GH
Je me baserai sur ces données pour trouver une eau qui convient à mes pensionnaires.

Dans un prochain sujet j'aborderai les plantes que j'envisage, mais faut encore que je fasse des recherches...

Ce qui est sûr, c'est que ce sera un bac bien planté, avec des couleurs flamboyantes, de la mousse, une vrai petite jungle.

Je ne résiste pas à vous faire à nouveau partager un autre bac de Hideki. Si vous voulez en voir plus, il y a un lien à droite de cette page vers son site.


Aucun commentaire: