Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

mercredi 11 avril 2007

3. Le Point sur le matériel

Si je m'écoutais, je prendrai le top du top dans toutes les catégories... Mais faut bien essayer de se limiter.

Je dispose d'un aquarium Juwel Rio 180, Filtre à décantation interne avec débit théorique de 600l/h, Thermoplongeur de marque Juwel qui est dans un état douteux (l'enveloppe intérieure est abîmée) et galerie de 2 néons de 30w.
Etant donné qu'il va y avoir beaucoup de plantes, j'ai besoin de plus de lumière. Je vais donc étendre la galerie d'éclairage et passer de 2*30w à 4*30w + réflecteurs.

Je remplacerai le thermoplongeur.

Concernant le filtre interne, les échos sur ses performances ne sont pas très bons dans les forums que j'ai visité. Cependant le cout d'un eheim 2224 en externe n'est pas négligeable. Je devrai faire avec le filtre interne dans un premier temps.

L'utilisation d'un cordon chauffant est peut-être interessante, malheureusement, c'est le genre de truc que l'on ne peut pas installer un fois le bac lancé ;-) . Il y deux catégories de cordons, ceux avec transfo et ceux qui tournent sur du 220v. Le prix des 220v est diminué de moitie par rapport à ceux avec transformateur. Cependant, beaucoup de sites mettent en garde sur l'utilisation de ceux-ci! Pourquoi, je ne sais pas, les pompes et les thermoplongeurs que l'on met dans nos aquariums sont eux-aussi en 220v... A cogiter...

Je vais installer un système d'injection de CO2 dans le bac. J'ai regardé les systèmes faits maison, mais je pense que la différence de cout n'est pas exceptionnelle. Cependant, je ne vais pas acheté un kit, qui eux sont très cher.

Voila, reste à trouver un moyen de se faire un peu de sous, et ne pas trop dépasser son budget...

Aucun commentaire: