Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

jeudi 5 avril 2007

2. A la recherche de l'eau idéale

C'est bien beau de faire un aquarium, encore faut-il trouver une eau adéquate. L'eau est au poisson ce que la bonne terre est à la fleur (C'est bien trouvé ça). On ne planterai pas une orchidée dans une litière pour chats. Eh bien, on ne met pas un poisson dans une eau pleine de "calcaire", ou plus clairement dans une eau trop dure. Je ne vais pas rentrer dans les détails, sachez que vous trouverez beaucoup d'infos sur les sujets abordés ici sur le site aquariophilie.org.


Les possibilités que j'ai envisagée sont les suivantes :

- Utiliser de l'eau minérale bon marché
- Utiliser une eau de fontaine près de mon village
- Utiliser mon eau du robinet
- Utiliser de l'eau osmosée mélangée avec une des eaux précitées.


La première étape a donc consisté à chercher des eaux minérales bon marché dans les magasins, prélever de l'eau de la fontaine, et aller acheter un litre d'eau osmosée au magasin. J'ai trouvé deux eaux minérales, respectivement à 0.13€ et 0.20€. L'inconvénient de celle à 0.13€ est qu'elle est conditionnée en bouteille en verre, et ça fait lourd. Sachez qu'un litre d'eau osmosée est vendu au magasin à un prix de 0.125€.

Pour tester ces eaux, j'ai acheté 4 tests à réactifs :


  1. PH : détermine si une eau est acide ou basique sur une échelle de 0 à 14
  2. GH : dureté de l'eau, c'est à dire la quantité de calcium et de magnésium
  3. KH : dureté carbonatée, c'est le pouvoir tampon de l'eau.
  4. NO3 : taux de nitrates dans l'eau












Ce sont des tests colorimétriques très simple à utiliser. je vous déconseille toutefois le Sera NO3 qui est un peu fastidieux et pas très précis.
Pour faire bref, j'ai éliminer l'eau minérale à 0.13€ car elle avait un KH énorme de 19, ce qui m'aurait embêter en cas de pH inadéquat. L'eau de fontaine avait un taux de nitrates de plus de 120 mg/l, je l'ai donc également mise de côté. Les paramètres de mon eau de conduite ne sont pas exceptionnel, c'est une eau dure, mais elle a l'avantage d'être pas chère et disponible (Voici l'analyse complète de mon eau de conduite ).

Je décide donc de faire mes tests en mélangant mon eau de conduite avec de l'eau osmosée (pH=7.0,GH=0,KH=0). Reste juste à déterminer dans quelle proportion faire le mélange. Et pour cela, y'a des formules...

Comme je l'ai signalé dans l'article sur la population que j'envisage, les paramètres idéaux sont :
pH : de 6.0 à 7.0
GH : de 5°d GH à 8°d GH

Les paramètres moyens de mon eau de conduite sont :
pH : 7.6
GH : 19 ( la dureté est exprimée en degré français sur l'analyse soit 33.6 °d F)
Pour convertir les ° Français TH en Degré Allemand GH, cliquez ici.

Si nécessaire vous pouvez également calculer la dureté d'une eau si vous connaissez sa concentration en Calcium et Magnésium.

La formule est la suivante :

TH=(((Quantité de Ca en g/l)/(Masse Atomique du Ca en g/mol))+((Quantité de Mg en g/l)/(Masse Atomique du Mg en g/mol)))/0.001

Exemple avec mon eau de conduite:

Ca=96.4 mg/l=0.0964 g/l
Mg=23.1 mg/l=0.0231 g/l
La masse atomique du Ca=40.1 g/mol
La masse atomique du Mg=24.3 g/mol

Cela donne donc : ((0.0964/40.1)+(0.0231/24.3))/0.001=33.546°d Francais
Pour passer des °d Francais aux °d Allemand, on multiplie par 0.56
Pour passer des °d Allemand aux °d Francais, on multiplie par 1.785
Soit dans mon cas 33.546°d F * 0.56 = 18.8 °d Allemand

Ceci peut vous être utile si vous souhaitez calculer la dureté d'une eau minérale par exemple...

Pour calculer les proportions du mélange, on va utiliser la formule suivante (cette formule n'est valable que pour un mélange avec de l'eau osmosée) :

V1=(GH/GH1)*V où :

V1=Volume d'eau de conduite
GH = Dureté souhaitée
GH1= Dureté de mon eau de conduite
V=Volume total d'eau que l'on veut obtenir

Soit dans mon cas :

GH=6.5
GH1=19
V=180 (Volume total de mon aquarium)
Cela donne donc V1= (6.5/19)*180= 62l d'eau de conduite
V2= 180-62= 118l d'eau osmosée

Je devrai donc tourner avec une proportion de 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau de conduite. CQFD

Pour mes changement d'eau hebdomadaire, j'utiliserai 13l d'osmosée et 7l du robinet.

Un petit truc, si vous utilisez de l'eau de conduite, laisser la reposer 24h au préalable pour permettre au Chlore de s'évaporer. On peut aussi ajouter un conditionneur d'eau afin de précipiter les métaux lourds, et les rendre ainsi innofensifs pour notre faune et notre flore.

Aucun commentaire: