Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

mardi 24 juillet 2007

L'acclimatation des poissons

J'ai introduit ce soir mes premiers poissons, il est donc important de parler de l'acclimatation des poissons. En effet, on ne peut pas vider le sac en provenance de l'animalerie dans votre aquarium sans aucune précautions. Tout d'abord, il y a la différence de température entre l'eau du sac et celle de l'aquarium. Deuxièment, il faut habituer le poisson aux paramètres physico-chimiques de votre eau. Pour ce faire, j'utilise le matériel suivant:
- 2 pinces à linge
- Un petit tuyau à perfusion
- Un petit ustensile qui régule le débit
- un seau, un vieux thermoplongeurr et un récipient, dans mon cas, un vase.


Comme vous le voyez, je rempli le seau au 3/4 avec le l'eau du robinet. Je veille à m'approcher au plus près de la température de l'aquarium. Je vide le sac du magasin dans le vase. Je place dans le seau le thermoplongeur, qui va maintenir la température de l'eau, et le thermomètre pour vérifier de temps en temps. Je place le vase dans le seau. La température de l'eau du vase va doucement s'équilibrer. Ensuite, je place le tuyau et je remplis le vase au goutte à goute... Dès que le vase est un peu trop plein, je le vide un peu à l'aide d'un verre. J'ai laissé le goutte à goutte pendant 3h. Pour terminer, je prends les poissons à l'aide d'une épuisette, etje les libère dans leur nouvelle maison. L'idéal voudrait qu'un nouveau poisson soit placé en quarantaine 2 semaines dans un bac séparés pour prévenir toute contagion. Mais bon, j'en ai pas...

Aucun commentaire: