Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

vendredi 18 mai 2007

Qu'est-ce qu'on attend?

Voilà, on a un aquarium, il est rempli d'eau, elle est bien chaude et bien filtrée, le PH, le GH et le KH sont super... Alors qu'est-ce qu'on attend pour envoyer les poissons? On attend ce que les scientifiques appelent "la mise en place du cycle de l'azote". Sortez ça en soirée, y'a rien de tel pour épater une fille. Mais bon, Kesako?



Vous le savez surement, dans l'aquarium, y'a de l'eau, des plantes, des poissons, et aussi, et c'est très important, des bactéries. Et elles servent à quoi, ces bactéries? A dégrader les déchets produits par ce petit monde miniature que vous avez mis en place. En gros, avant de mettre des poissons, il faut que ces bactéries soient présentes pour éviter une mort certaines à vos compagnons dans une eau polluée par leurs déchets.

Comment cela se passe-t'il dans un aquarium que l'on vient de mettre en route?

A partir de quelques déchets organiques, des bactéries vont réaliser un travail d'ammonisation, c'est à dire de transformation de ces déchets en ammonium. Cela se traduit par une augmentation du taux d'ammoniaque dans votre bac (voir schéma) . Ca, c'est quelques chose que vos poissons détestent, vous aimeriez, vous, nagez dans une piscine d'ammoniaque? Non, ça pique aux yeux, ça pue le vieux camembert, et en plus, c'est pas bon pour les poumons. Bon les poissons n'ont pas de poumons, mais c'est pas bon quand même...

La montée de ce taux d'ammoniaque va permettre le dévellopement d'un premier type de bactérie, les nitrosomas ou nitrosomonas. Ces bactéries vont transformer les composés ammoniaqués en nitrites via le processus de nitrosation. C'est encore une phrase à sortir pour emballer les filles. Cela se traduit par une montée de nitrites dans votre aqua et une diminution du taux d'ammonium. Cet ammonium sera maintenant dégradé au fur et à mesure par les nitrosomas, et le taux restera normalement proche de 0. Mais comment savoir si ces bactéries sont présentes dans mon bac. Il y a 2 méthodes :

- Voici à quoi elles ressemblent, si vous avez de bons yeux, repérez les dans votre aqua et effectuez un comptage minutieux. Recomptez si vous avez un doute. (ndlr : cette méthode n'est pas valable, et était juste censée vous faire sourire)



- Achetez un test NO2, c'est plus facile et plus rapide.

Les nitrites, c'est très mauvais aussi pour les poissons. Ca provoque un dérèglement sanguin qui entraine souvent la mort du poisson.

Mais ce pic de nitrites a du bon, car cela crée un environnement favorable au dévellopement des bactéries nitrobacter, qui dégradent ces nitrites en nitrates, via le processus de nitratation.



Cela se traduit sur notre schéma, par une diminution du taux de nitrites, et une augmentation du taux de nitrates (NO3). Et heureusement pour nous, les nitrates, c'est pas mauvais pour nos amis.

La mise en place du cycle est terminée, et les composants dangereux pour nos poissons seront dégradés au fur et à mesure avant que le taux ne devienne dangereux pour eux.

Il est donc important de surveiller le taux de nitrites lorsque l'on lance un aqua. Faire un test tout les 2 jours afin de constater le pic de nitrites et ensuite sa diminution.

Cela peut prendre un certain temps en fonction des conditions, disons que 40 jours est une moyenne.

Certains facteurs vont favoriser le dévellopement des bactéries. La température en est un, pensez donc à déjà chauffer votre eau. L'introduction de déchets organiques, comme une moule cuite, quelques paillettes de nourritures pour poissons aide aussi...
Evitez également d'effectuer des changements d'eau pendant cette phase.

A bout de cette attente interminable, vous pourrez envisager d'intégrer un partie de votre population définitive...

Aucun commentaire: