Master Piece

Il est pas beau cet aquarium, bien planté, harmonieux, flamboyant... Pas de colonnes grecques, pas de coffre en plastique avec des bulles, pas de bateaux échoués, tout simplement superbe. Ce n'est pas cette photo qui m'a décidé a me replonger dans mon aquarium, mais elle a plus clairement défini ce vers quoi je veux aller... La réalisation de bacs de ce genre porte un nom : l'aquascaping...Image publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur. Merci Hideki.

Mon Aquarium au jour le jour, 10 juin 2007

Ajout du deuxième arrivage de plantes.

vendredi 20 avril 2007

Améliorer l'éclairage du Juwel

Les aquariums vendus en kits sont malheureusement bien sous-équipés pour ce que j'ai envie de faire, à savoit mettre des plantes... Le rio 180 dispose de 2 emplacements pour tubes T8 de 30w, soit 1w pour 3 litres d'eau. J'ai donc décidé de passer de 2 tubes à 4, avec ajout de réflecteur sur chacun des tubes.

Concernant le choix des tubes, c'est un choix difficile, et il y a autant d'avis que d'aquariophiles... Certains vous diront que ce modèle fait des algues, d'autres que les plantes jaunissent, etc... Je crois que dans ce domaine, il faut faire ses propres observations empiriques une fois son bac en route.

Un modèle semblait cependant apporter beaucoup de satisfaction à ses utilisateurs, et de plus il n'est pas cher du tout, c'est l'Osram Biolux. J'en ai donc acheté 4.

Pour les physiciens, voici le spectre de ce tube :



Concernant l'extension de la galerie, j'ai trouvé sur un blog un bricolage assez facile à réaliser, et en plus réalisé sur exactement le même aquarium que le mien. J'ai même pu reprendre les mêmes mesures. http://www.flapsdesign.fr/aquarium/article/50/extension-de-la-galerie-declairage

Les seules petites modifications que j'ai apporté sont les suivantes :

- Remplacement du profilé en alu par des lattes en plexiglas de +- 6mm d'épaisseur ( Pour éviter la corrosion). J'ai découpé ces lattes à la scie sauteuse dans des chutes que j'ai récupérée dans un magasin de plastique de ma région.
- Les lattes ont été prévues pour ajouter 2 tubes et pas 1
- J'ai réalisé 3 lattes, mais je n'en utilise que 2, ce qui semble bien suffisant pour supporter 2 néons qui ne sont pas très lourds.

Voici une des lattes réalisée :



Le résultat final :





L'avantage de ce système est que vous ne faites pas de modifications barbares sur l'existant, pas de trous, de découpes...




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

Excellente amélioration de l'éclairage, je vois qu'en plus c'est tellement malin que tu peux laisser les réflecteurs pour chaque tube.

Je vais venir régulièrement voir l'évolution de ton bac,

Bonne continuation ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bien vu les rallonges en plexi ! Etant en alu sur le mien (auteur de l'article sur flapsdesign) je n'ai pas de problèmes de corrosion. Votre solution est juste plus élégante ;)

Bravo !

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc

Anonyme a dit…

Oui, probablement il est donc